Pour sa 76e édition, le Septembre Musical Montreux-Vevey innove et développe différents projets destinés à stimuler l’intérêt des jeunes pour la culture. Avec le précieux soutien d’institutions publiques, de mécènes et de sponsors, dont celui de Nestlé SA, le festival propose cette année un programme gratuit. Celui-ci rassemblera des artistes figurant au programme payant du soir, de jeunes talents de la Riviera et des formations autrichiennes aux styles divers.
Voici un petit avant-goût des moments forts de ce programme gratuit, ouvert à toutes et tous:
- En ouverture du festival, une version inédite de la plus populaire œuvre de Prokoviev sera proposée: Pierre et le Loup 2.0. Elle sera récitée par Isabel Karajan et interprétée par la Camerata Salzburg.
- La Camerata Salzburg, ainsi que les icônes autrichiennes des Wiener Sängerknaben, donneront chacun un concert éducatif commenté à l’intention des élèves des collèges de la région de Montreux et Vevey.
- De jeunes talents, issus du Conservatoire de Musique de Montreux-Vevey-Riviera, se produiront sur une scène installée dans l’enceinte du siège de Nestlé à Vevey.
- Des formations autrichiennes aux styles musicaux très variés, allant de la musique folklorique au rock/metal, ouvriront les festivités pendant le week-end précédant le festival, dans une grande fête populaire.
« Dans cette période charnière post-Covid, il est plus que jamais de notre devoir de proposer des plateformes de médiation culturelle destinées aux jeunes », estime Mischa Damev, directeur du Septembre Musical Montreux-Vevey. C’est pour cette raison également que nous proposons depuis 2019, des billets à 10 francs aux jeunes, pour tous nos concerts payants et toutes les catégories de place. Je suis vraiment très heureux d’être soutenu dans cette démarche par tous nos précieux partenaires et en particulier le nouveau venu, Nestlé », conclut-il.
« En tant qu’entreprise ancrée en Suisse et étroitement liée à la région de Vevey et Montreux, nous sommes ravis de pouvoir contribuer à la vitalité et la pérennité de plateformes culturelles telles que celle du Septembre Musical. Cet engagement dans la vie locale représente un des piliers de nos activités de soutien. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous soutenons tout spécialement le programme dédié au public jeune de la Riviera. Il facilite son accès au monde de la musique, source d’inspiration importante», explique Nina Kruchten, responsable Donations de Nestlé S.A.