Festival Septembre Musical Montreux-Vevey
Deuxième plus ancien festival de musique classique en Suisse
Le Septembre Musical Montreux-Vevey est le plus ancien festival de musique classique en Suisse, juste derrière celui de Lucerne.
L’Auditorium Stravinski, la prestigieuse salle de concert de 1800 places, a été conçu et créé tout spécialement pour le festival Septembre Musical dans les années 90. Igor Stravinski, qui a donné son nom à la salle, a dirigé un programme entièrement consacré à ses propres œuvres en 1956 à Montreux, dans le cadre du festival Septembre Musical.
Partie intégrante du patrimoine culturel suisse depuis 1946
La première édition du Septembre musical date de 1946. Plus exactement, elle a débuté le 6 septembre 1946, au Casino-Kursaal de Montreux. La Suisse sort alors de son isolement dû à la Seconde Guerre mondiale. La présence de plusieurs artistes célèbres, réfugiés de passage ou déjà établis dans une région réputée pour sa beauté, va favoriser la naissance d’un festival. Manuel Roth, fondateur du festival, fait jouer ces illustres artistes installés sur la Riviera au festival. Ces derniers vont l’animer pendant plusieurs décennies et ainsi contribuer, au départ, à son rayonnement international.
Partie intégrante du patrimoine culturel suisse depuis près de 80 ans, le festival Septembre Musical rassemble chaque année les plus grands orchestres, chefs et solistes mondiaux, dans le cadre idyllique des rives du lac Léman, en Suisse. Grâce à sa renommée internationale l’événement culturel attire chaque année des musiciens et des spectateurs du monde entier.
Notons la participation au Septembre Musical, notamment, d’artistes comme Martha Argerich, Boris Berezovsky, Robert Casadesus, Valery Gergiev, Radu Lupu, Yehudi Menuhin, Mikhail Pletnev, Arthur Rubinstein, Isaac Stern, Daniil Trifonov, Yuya Wang, et de nombreux autres immenses talents.
Une fenêtre sur le monde de 2019 à 2023
Avec l’arrivée d'un nouveau directeur, Mischa Damev, à la tête du festival en 2019, une nouvelle ère se profile. Sous son impulsion, le festival met chaque année un pays à l’honneur. La culture de ce pays est célébrée sous de nombreuses formes: sa musique classique bien sûr avec les meilleurs musiciens, orchestres, compositeurs ou solistes du pays hôte d’honneur. Mais également sa musique traditionnelle, sa cuisine et ses arts visuels. Autant d’expériences inédites que le festival se propose d’offrir à son public depuis 2019.
La première fenêtre ouverte par Mischa Damev a offert une vue imprenable sur la Russie en 2019, la seconde sur l’Autriche a dû être reportée en raison du Covid à 2022. Les meilleurs artistes suisses ont été à l'honneur en 2021. La France et ses meilleurs artistes étaient à l'honneur en 2023.
Sous l’égide de la culture, Monsieur Mischa Damev souhaite muer le festival en un lieu de rencontre et d’échange entre les peuples, à l’échelle globale.
Un laboratoire de musique classique en 2024 et 2025
L’Auditorium Stravinski étant inaccessible pendant deux ans, le festival s’est mis au défi de mettre sur pied un laboratoire créatif et unique de musique classique, avec des artistes de renommée mondiale, nommé Classic Lab. Tous les concerts de l’édition 2024 ont affiché complet.