Retour aux news

Mischa Damev succède à Tobias Richter

image
Publié le 10 février 2020

Pour assurer la pérennité du festival et relever les nouveaux défis qui l’attendent, le Conseil de fondation a nommé Monsieur Mischa Damev au poste de Directeur artistique.

Né à Sofia en 1963 et d’origine franco-bulgare, Mischa Damev a derrière lui une longue carrière internationale de pianiste de concert et de chef d’orchestre. Il a dirigé des ensembles prestigieux en Suisse et en Europe notamment. De 1990 à 1999, il a été le directeur artistique du Festival international pour jeunes solistes Orpheum, à Zurich. Depuis 2007, il est responsable de la division Musique au sein des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros et intendant des Migros-Pour-cent-culturel-Classics. Des fonctions qu’il continuera à occuper en parallèle à celle de Directeur artistique du festival Septembre Musical qu’il assure dès le lundi 10 septembre 2018.

Septembre Musical – Une fenêtre sur le monde

Sous l’impulsion de Mischa Damev, le festival va connaître de profonds changements dans les mois qui viennent, à commencer par son nom. Désormais baptisé « Septembre Musical – Une fenêtre sur le monde », le festival mettra chaque année à l’honneur les talents culturels d’un pays : musique, danse mais aussi gastronomie. Autant d’expériences inédites que le festival se propose d’offrir à son public dès l’an prochain. La première fenêtre ouverte par Mischa Damev pour cette 74e édition offrira une vue imprenable sur la Russie.

« Fort d’une solide expérience internationale des deux côtés de la scène, aussi bien en tant qu’artiste que de directeur artistique, Mischa Damev promet d’assurer une relève prometteuse au festival Septembre Musical. Cette nomination place son avenir entre des mains expertes et avisées et lui offre un nouveau souffle. Le Conseil de Fondation est pleinement confiant dans le succès que saura apporter M. Damev a ce rendez-vous incontournable de la musique classique en Suisse. »