Retour aux news

La 77e édition a honoré la France, rassemblant un public multigénérationnel

image
Publié le 9 juin 2023

Du 31 mai au 8 juin s’est tenue la 77e édition du Septembre Musical Montreux-Vevey, avec neuf concerts dans trois lieux emblématiques de la Riviera vaudoise: l’Auditorium Stravinski, le château de Chillon et l’Hôtel des Trois Couronnes. La France, berceau culturel européen, était à l’honneur. Le festival a accueilli les meilleurs orchestres, chefs et solistes, mais également de jeunes virtuoses venant des six coins de l’Hexagone.

Exceptionnellement printanière, l’édition 2023 a eu l’honneur d’accueillir deux des plus prestigieux ensembles symphoniques de France: l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Ils ont interprété des chefs-d’oeuvre emblématiques du patrimoine musical français avec le puissant soutien de chefs d’orchestre et solistes à la réputation internationale tels que Renaud Capuçon, Tugan Sokhiev, Bertrand Chamayou, Mikko Franck, Pierre-Laurent Aimard, Gautier Capuçon ou Sol Gabetta. Fidèle à son désir de nouer des liens avec d’autres styles de musique, le Septembre Musical avait également programmé le talentueux accordéoniste Richard Galliano pour un concert tout spécialement conçu pour le festival. Et, afin de perpétuer sa tradition de valoriser la jeunesse, un concert a mis en lumière de jeunes virtuoses parmi les meilleurs de France.

«Cette 77e édition a été un feu d'artifice d'émotions et de beauté! J’ai ressenti une volonté sans précédent de la part des artistes de partager des moments uniques. Nous sommes heureux de constater que le public a répondu à notre appel et a visiblement été conquis par la qualité artistique des concerts. Nous avons également remarqué que notre événement avait rassemblé des spectateurs et spectatrices de tous âges», déclare Mischa Damev, directeur du festival. Et Laurent Maire, président du Conseil de fondation du Septembre Musical Montreux-Vevey, de conclure: «Notre mission de populariser la musique classique, cette grande musique intemporelle, semble avoir a été entendue, ce qui nous réjouit!»

Un succès populaire confirmé par deux concerts au château de Chillon complets et six concerts à l’Auditorium Stravinski qui ont accueilli plus de mille personnes chacun. Par ailleurs, cette 77e édition a ouvert les portes de la culture à 3000 enfants de la région, à travers les médiations culturelles proposées aux écoliers et la soirée de la Jeunesse musicale du 2 juin à l’Auditorium Stravinski de Montreux.