La 75e édition du Septembre Musical honore le patrimoine culturel suisse
« La crise sanitaire que nous traversons depuis maintenant plus de neuf mois nous a sensibilisés à l’importance d’un secteur qui vit une crise sans précédent. En effet, la consommation de culture est un besoin humain essentiel. En apportant aujourd’hui notre soutien à la culture suisse, nous sommes persuadés que cela nous aidera à nous projeter positivement dans l’avenir », déclare Mischa Damev, directeur du Septembre Musical Montreux-Vevey.
Après la Russie en 2019, l’Autriche en 2020 (reporté), le Septembre Musical Montreux-Vevey met la Suisse à l’honneur en 2021. Du 18 au 30 septembre 2021, le festival offrira ainsi une vitrine aux meilleurs orchestres, chefs et solistes suisses, comme l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le flûtiste Emmanuel Pahud, la violoniste Patricia Kopatchinskaja ou le pianiste Francesco Piemontesi. Présence donc de talents de renommée internationale dans le domaine de la musique classique, mais également dans d’autres styles de musique avec la chanteuse de yodel Nadja Räss. Cette démonstration des richesses culturelles de la Suisse sera notamment complétée par une performance de la compagnie de théâtre des Mummenschanz.
« Démocratiser l’accès à la musique classique, trop souvent considérée comme réservée à une élite, voilà la mission que nous nous sommes donnée pour cette édition 2021 consacrée à la Suisse », conclut Mischa Damev. Afin de passer de la parole aux actes concrets, la direction du Septembre Musical Montreux-Vevey a décidé de baisser significativement le prix des billets de concert en 2021, de 20% en moyenne par rapport à l’édition 2019, et de maintenir le prix de 10 francs pour les étudiants et apprentis, toutes catégories de places confondues.
La programmation artistique complète sera annoncée le 17 mars 2021. La billetterie ouvrira ce même jour au grand public.