Jane Birkin, Carla Bruni, Lou Doillon et Sandrine Kiberlain ouvrent la 77e édition !
Les plus belles chansons de Serge Gainsbourg sublimées par un orchestre symphonique: c’est au Canada qu’est né en 2016 ce magnifique projet que le grand auteur-compositeur français n’aurait certainement pas renié. Sous la fine plume du pianiste japonais Noboyuki Nakajima ont surgi des arrangements qui mettent en évidence toute la subtilité de l’écriture de Gainsbourg. Un bel hommage à celui qui cultivait un vrai amour pour la musique classique.
La « petite Anglaise » qui ne s’est jamais tout à fait défaite de son accent a trouvé en France son pygmalion. Serge Gainsbourg a partagé avec Jane Birkin douze années d’une relation aussi passionnée que créative, dont la portée artistique est toujours aussi intense. Depuis 2016, Jane Birkin remonte régulièrement en scène pour interpréter des titres de Gainsbourg écrits pour elle. Un bonheur qu’elle partagera à nouveau sur la scène montreusienne avec sa fille Lou Doillon et ses amies Carla Bruni et Sandrine Kiberlain.
Des œuvres de compositeurs classiques aux musiques de films, des créations pour la scène de théâtre aux accompagnements de jeux vidéos: l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, fondé en 2008, défend le répertoire symphonique tout en explorant des projets transversaux pour créer des passerelles entre différents publics. Depuis 2019, cette formation professionnelle est placée sous la direction de Victorien Vanoosten, talentueux jeune chef d’orchestre français qui poursuit aussi une carrière de pianiste.
Le Septembre Musical Montreux-Vevey est fier de s'associer à la Saison culturelle de Montreux pour cette soirée inédite qui s'annonce riche en émotions !