Exceptionnellement printanière, la 77e édition honore la France et son patrimoine musical
«Bienvenue à la France ! Pour sa 77e édition, exceptionnellement printanière*, le Septembre Musical Montreux-Vevey ouvre une fenêtre sur ce pays, sublime berceau culturel européen», déclare son directeur, Mischa Damev.
À cette occasion, le festival aura l’honneur d’accueillir deux des plus prestigieux ensembles symphoniques de France: l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Ils interpréteront des chefs-d’oeuvre symphoniques emblématiques du patrimoine musical français avec le puissant soutien de chefs d’orchestre et solistes à la réputation internationale tels que Renaud Capuçon, Tugan Sokhiev, Bertrand Chamayou, Mikko Franck, Pierre-Laurent Aimard, Gautier Capuçon ou Sol Gabetta.
Fidèle à son désir de nouer des liens avec d’autres styles de musique et de démocratiser l’accès à la culture, le Septembre Musical présentera également quelques échappées vers le registre de la chanson française avec notamment «Birkin-Gainsbourg, le Symphonique» (une coproduction avec la Saison culturelle de Montreux), ou le concert du grand accordéoniste Richard Galliano, tout spécialement conçu pour le festival. Et afin de perpétuer sa tradition de valoriser la jeunesse, deux des concerts présenteront de jeunes virtuoses parmi les meilleurs de France.
Par ailleurs, le Septembre Musical a demandé à Christophe Bertschy, dessinateur romand de renom, de créer son affiche 2023. Une interprétation personnelle de cette «fenêtre sur le monde» que le festival ouvre sur la France. Elle met également en lumière la beauté de la Riviera vaudoise, région dans laquelle le festival a lieu chaque année depuis plus de septante ans.
Trois lieux de concerts seront investis en 2023: l’Auditorium Stravinski de Montreux, le château de Chillon à Veytaux et l’Hôtel des Trois Couronnes à Vevey.
«Phare au milieu des crises qui secouent le monde, la musique offre un puissant soutien en renvoyant à des valeurs intemporelles», conclut Mischa Damev.
*En raison des travaux qui seront entrepris dès l’été prochain au Centre des Congrès de Montreux (2m2c), qui abrite l’Auditorium Stravinski